Lorsque l'on essaye de reserver une formule d'hébergement au sein d'un établissement de camping de lux en Bretagne, on tombe bien souvent sur des yourtes. Différente des traditionnels mobil homes ou autres hébergements au sein d'un camping, une yourte prend souvent l'allure d'une nouveauté pour le touriste. En effet, une yourte représente bien plus qu'une simple option d'hébergement et il est bien conseillé d'en apprendre davantage sur cet hébergement pour mieux l'apprécier.
La yourte dans l'histoire
La yourte vient directement de la mongolie, un pays caractérisé par un peuple nomade dont la civilisation a bien marqué son temps. Bien plus qu'un toit pour passer la nuit, la yourte véhicule de nombreux symbolismes. Il faut déjà marquer le fait qu'il s'agit d'une habitation familiale à pièce unique pouvant accueillir de nombreuses personnes. Traditionnellement, les meubles et les lits sont disposés autour d'un poêle centrale.
La yourte est le reflet même de la culture mongole. Montable et démontable en un temps record, cette habitation a permis au peuple mongol de poursuivre son développement tout en étant nomade. À une certaine époque, les chefs de clans mongols montaient même leurs yourtes sur des chariots pour pouvoir continuer leur déplacement de pâturage en pâturage sans avoir à demonter leurs habitations.
La yourte dans les sites de camping
Proposée en location dans les sites de camping qui mettent en avant les hébergements insolites, la yourte a toujours gardé sa forme traditionnelle de maisonnette ronde. Cette construction est faite généralement avec du bois peint, du feutre et des toiles et habituellement meublée avec des accessoires typiques de l'environnement mongol. L'ouverture qui servait à évacuer la fumée dans les yourtes traditionnelles trouve une autre utilité dans la yourte moderne : celle de pouvoir contempler les étoiles.
Choisir de louer une yourte est déjà un voyage en soi. Cependant, pour que ce dépaysement ne soit pas trop dur pour les locataires, les sites de camping mettent souvent les équipements nécessaires à la vie moderne non loin des yourtes.